Pour devenir agent de service hospitalier, il faut :
L’agent de service hospitalier est un acteur clé pour assurer le confort de l’accueil des patients. Il intervient au sein d’un hôpital ou d’une maison de retraite. Il y nettoie les chambres, les couloirs, les bureaux. Il s’occupe de la désinfection et la décontamination des salles techniques tels que les blocs opératoires.
Il participe aux prestations du service hôtelier de l’hôpital et assure le bon accueil, le service et la sécurité des patients.
Il contribue aussi :
En appui de l’équipe soignante, il accompagne la personne dans les gestes quotidiens. Il peut être amené à aider la personne dans ses déplacements, lors des repas.
Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, il participe aux actions qui visent à préserver et à maintenir l’autonomie du résident. Il participe aussi au ralentissement de la perte de capacités.
Il tient compte du projet d’accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident.
En lien quotidien avec les personnes, il est capable de déceler tout événement inhabituel à l’équipe soignante. Il contribue à alimenter le support de traçabilité par la transmission d’informations. Il participe aux réunions dédiées aux transmissions en partageant les informations utiles à l’adaptation de la prise en soins de la personne. Il a une obligation de discrétion professionnelle.
L’agent de service hospitalier peut travailler au sein
Champ d'intervention | Médico-social, Sanitaire, Social |
---|---|
Niveau d'étude | |
Type de public accompagné | |
Filière | Administration, service et gestion |
Pour devenir agent de service hospitalier, il est nécessaire d’avoir un bon sens du contact humain et d’écoute afin de mettre rapidement en confiance les patients pris en charge. L’agent de service hospitalier est doté de capacités d’empathie, de respect et de dignité dans son abord relationnel. Il fait preuve d’une communication claire, bienveillante et adaptée avec le patient et les publics accueillis au sein de la structure. Intervenant dans le quotidien et l’intimité de la personne, il fait preuve de respect et de discrétion.
Il fait preuve de rigueur pour mettre en œuvre et respecter :
Il fait preuve d’attention au patient. Il développe ses capacités d’observation afin de déceler le moindre événement inhabituel pouvant avoir un impact sur la prise en soin d’une personne.
Enfin, l’agent de service hospitalier doit être en bonne condition physique car il est amené à travailler souvent debout avec un rythme de travail soutenu.